Gaïa participe activement à l’aménagement du territoire et des paysages.
Etudes, diagnostics et programmations des projets d’urbanisme et de grand paysage en milieu naturel ou urbain : Cartes communales, plans Locaux d’Urbanisme, plans de gestion paysagère...


Projets de conception d’aménagements paysagers, avec approche de la gestion des milieux créés. Etudes avec ou sans maîtrise d’oeuvre : entrées de villes et de villages, lotissements, ZAC, projets routiers, équipements publics sportifs ou récréatifs, parcs paysagers, jardins de standing, abords d’immeubles tertiaires, équipements scolaires, parkings paysagers, aires de repos.

 

Etudes d’implantation d’équipements industriels, projet de développement d’équipements touristiques structurants.

 

Réhabilitation paysagère et gestion différenciée : Etudes de cours d’eau, de rivières, zones d’expansion de crues, dossier d’autorisation de carrières, centre d’enfouissement technique, délaissés routiers, ouvrages hydrauliques.

 

Pour chacune de ces réalisations Gaïa associe dès l’amont de sa réfl exion des acteurs locaux, spécialisés dans la connaissance du patrimoine local, naturel, architectural et des professionnels avertis dans les disciplines concernées par les projets divers, tourisme, sportifs, transports…


Dès le stade des études préliminaires des Bureaux d’études complémentaires sont associés, au cas par cas, aux études de défi nitions, selon la typologie ou la spécifi cité des projets. Des professionnels, dotés de connaissances approfondies, avertis des derniers contextes réglementaires et dotés d’outils d’investigation, de contrôle et de mesures, sont diligentés par Gaïa pour apporter aux maîtres d’ouvrage des projets optimisés.