L’environnement est une donnée associée au fonctionnement de notre vie quotidienne dans tous ses actes, le travail, le logement, les transports, les loisirs, le sport, l’éducation... De sa prise en compte et de sa préservation dépendent la qualité de notre quotidien et la condition de notre futur.


Longtemps perçu comme une composante contraignante dans la conception des projets, l’environnement a souvent été considéré pour ses aspects directement perceptibles associés aux projets et traité par des mesures compensatoires.

 

Très vite, les différentes composantes des administrations nationales ou européennes ont élargi la prise en considération de l’environnement et l’ont doté d’un code réglementaire spécifi que qui s’enrichit rapidement et qu’il convient de respecter, mais surtout d’intégrer à la réfl exion des projets.


Bien conscient des milieux naturels et des contextes environnementaux par une formation initiale en biologie, chimie et géologie, puis en paysage, C.Thurotte à rapidement saisi les enjeux environnementaux dans la conception des études diverses. Il a très tôt axé le développement des études de Gaïa vers une démarche environnementale forte, constructive et innovante.


Gaïa a reçu un écho des maîtres d’ouvrages sensibilisés ou contraints par le nouveau contexte réglementaire, en intervenant très tôt dans la réfl exion ; l’élaboration des projets conditionne l’architecture des réalisations à venir en y intégrant le contexte réglementaire. Cette démarche s’applique à toutes les études, à tous les domaines, le sport, l’industrie, le bâti, les voiries, les réseaux , les rivières ….
Cette démarche environnementale forte nous impose un travail en relation étroite avec des BET spécialisés et performants, dans les disciplines variées (patrimoine naturel, sols, géotechnique, fl uides...) associées à l’élaboration des projets.


Gaïa intervient souvent comme titulaire du management des études techniques et environnementales.